
2 sessions possibles :
Du jeudi 20 août à 17h au dimanche 23 août 2026 à 16h
Du jeudi 27 août à 17h au dimanche 30 août 2026 à 16h
Nombre de places : 12 par session
Hébergement : chambres de 2 à 5 lits
Enseignement : 6 ateliers et un coach référent sur tout le séjour
Comprenant : hébergement, repas et animations
Faire de l’impro, c’est partager la scène avec des partenaires de jeu. Bien souvent, il arrive que l’on sorte frustré.e d’une improvisation (en atelier ou en spectacle) : le sentiment que cela n’a pas bien fonctionné, que l’on ne s’est pas “trouvé”, qu’il y a eu un “manque de connexion” ou un “manque d’écoute”. Or, on le sait, la magie de l’improvisation opère principalement quand les partenaires sur scène ne font plus qu’un, lorsqu’apparaît une communion des esprits, des imaginaires et des sensibilités.
Dans ce stage, pour les improvisateur.ices de toutes les horizons (expérimenté.es ou non), il s’agira de (re)découvrir le rapport que l’on entretient avec son partenaire de jeu en questionnant notre relation à l’improvisation. La réponse pourrait-elle être chez l’autre ?
Un regard, un silence, le ton d’une phrase, la position du corps : tous ces éléments que l’on perçoit chez le partenaire sont non seulement de précieux indices qui vont nous permettre de mieux se rencontrer, mais plus encore, sont des moteurs de jeu déjà là, sans qu’il n’y ait le moindre effort à fournir si ce n’est d’observer, d’être attentif, de chercher une osmose.
Les ateliers sont des parcours initiatiques. Nous explorerons tout en largeur les différentes disciplines avec le plaisir et la détente comme lignes de conduite. Des intervenants spécialisés nous appuieront.
Dès 8h30: Petit-déjeuner
9h25: Brief
9h30 – 12h00 : Atelier
12h30 : Déjeuner
14h00 – 16h30: Atelier
16h30 – 19h00: Activités connexes (selon les envies)
19h30: Dîner
20h30: Soirées autour des thématiques du stage
Lors des temps vacants, des activités à la carte seront proposées selon vos besoins de détente ou de dynamisme (randonnées, débats, jeux de coopération…). Le site est au carrefour du col des Bagenelles et propose des activités culturelles comme les visites des anciennes mines d’argent.








Organisé sur une moitié de semaine, le stage est réparti en session de six ateliers d’initiation, entrecoupés d’activités ludiques en groupe ou de temps pour soi. Le séjour sera conclu par un spectacle entre les participants.
De l’impro en veux-tu en voilà. Deux à trois soirs d’ateliers par semaine pour travailler notre jeu ou pour coacher. Des spectacles, de la curiosité, de l’enthousiasme… toujours. Et des spectacles, insatiablement! Nous sommes passés par toutes les fonctions. Avec pour particularité d’avoir très largement fait des écarts à travers des stages en tous genres sur les disciplines connexes des arts du spectacle.
C’est dans l’esprit de jouer avec tout ça et avec un soupçon d’âme d’enfant, nostalgiques sans doute de nos premières colonies, que nous voulons vous embarquer sur scène et en dehors.
En bonus 2026, si la place le permet, nous amèneront notre trophée de Champion du Monde (voir l’article)

En civil : Designer / Formateur / Animateur
Ses mots clés : Tout est à faire
Accro depuis : 1999
Sa signature : 1 mot vaut 1000 images
Où le trouver : A la ligue de Strasbourg et dans un bar à sports

En civil : Docteur en histoire japonaise / Enseignant
Ses mots clés : Rien n'est impossible
Accro depuis : 2009
Sa signature : Jouer 30 animaux en 1 minute
Où le trouver : A la ligue de Strasbourg et sur les dancefloors
Le centre de vacances d’Echery est coutumier de l’accueil de groupes (colonies de vacances au début de l’été, séminaires, évènements…). Deux salles d’activités équipées accueilleront les ateliers théâtraux et les spectacles.
Au pied de la montagne et bénéficiant d’un grand terrain, c’est une bouffée d’oxygène pour aborder un stage théâtral. De nombreuses activités de moyenne montagne s’y prêtent également.
Pour se focaliser entièrement sur le stage et la détente, les repas seront préparés par le personnel de cuisine et seront à l’image du stage : créatifs et locaux! Un pot d’accueil se tiendra à chaque début de session, l’occasion pour vous de faire découvrir au groupe une boisson traditionnelle de votre région.




En voiture : En venant de Sainte-Marie-aux-Mines, après le lieu-dit d’Echery, le centre se trouve sur la droite de la route.
En transports en commun : Jusqu’à la gare routière de Sainte-Marie-aux-Mines. Nous vous y récupérerons.
Centre de Vacances UCJG d’Echery
1, La Petite Lièpvre
68160 Ste-Marie-aux-Mines