A l’origine, en 2006, l’association a pour intention de promouvoir les actions culturelles autour du Rhin. Au fil des ans elle s’est diversifiée dans l’animation, la formation et le spectacle vivant.
Tout à commencé pour nous dans les années 2000 avec le match d’improvisation. Après des kilomètres de planches dans la région, le pays et au delà, nos orientations se sont diversifiées : improvisations longues formes, cabarets, interventions en entreprises et auprès de jeunes. L’association a tout d’abord encadré des formations et s’est lancée plus tard dans de la création de spectacles.
En 2013 est emmergée l’identité du spectacle Im@gine qui a pour vocation de mettre en lien deux compétences : l’improvisation et les nouvelles technologies. Im@gine, créé en 2013, est un collectif de spécialistes d’horizons divers réunis pour un seul et même projet: l’exploration du spectacle vivant et plus précisément de l’improvisation à travers les nouvelles technologies.
Nous accompagnons jeunes et moins jeunes à la pratique du théâtre d’improvisation. Lors d’ateliers hebdomadaires, avec spectacles annuels en fin de cycle, ou en classe de découverte en collaboration avec un centre de vacances.
C’est en 2024 que les premiers séjours du concept AU JEU sont sortis. L’idée est venue face à une carence de proposition dans notre paysage local. Notre motivation : proposer un encadrement expérimenté et favoriser les échanges dans des moments suspendus hors du quotidien.
Au jeu est un projet made in 2024 proposant des stages d’improvisation en fin d’été dans les Vosges. Il est porté par l’association Euroka, spécialisée dans la mise en place de formation et la programmation de spectacles.
Alexandre Matzen démarre l’impro alors qu’il sort tout juste du lycée en 1999 à la LOLITA où il demeurre plus d’une dizaine d’années et s’essaie à différents rôles : comédien (bien sûr !), mais également coach et arbitre de match. Depuis 2005, il fait partie d'autres compagnies d’improvisation où il s’essaie à des formes d’improvisation plus diversifiées que le match. Entre 2013 et 2016, il a créé le spectacle “Im@gine - Improvisation digitale”, axé sur le lien entre improvisation et technologies numériques. Fort d’une longue expérience en improvisation théâtrale, ce formateur de métier aime partager ce qu’il a appris avec d’autres. Il est notamment à l'origine d'atelier d'impro et de séjours en classes de découverte depuis 2007. [ Mais est totalement incompétent avec une trompette ]
Camille Lenoble commence l’improvisation en 2013, alors qu’il est encore étudiant. Il est improvisateur à la LOLITA (Ligue Ouverte et Libre d’Improvisation Théâtrale Amateure) qu’il n’a plus quittée depuis. En 2017, il rejoint la troupe “J’te Paye Impro” et s’essaie au cabaret improvisé. Il a également expérimenté divers formats de spectacles improvisés (Comédie musicale, Cinque, Travelling, Pièce improvisée…).
Très tôt intéressé par la formation, il est coach d’impro à la LOLITA depuis 2016 (Joute-libre et Championnat), intervient régulièrement auprès de structures professionnelles (cohésion d’équipe par l’impro) et anime également des ateliers d’impro aux Bateliers (Strasbourg) depuis 2023. [Mais sait se taire sans être bâillonné]
7 allée François Mitterrand – 67400 ILLKIRCH GRAFFENSTADENN