Du jeudi 14 août à 17h au dimanche 17 août 2025 à 16h
———— ou ————
Du jeudi 28 août à 17h au dimanche 31 août 2025 à 16h
Nombre de places : 12 par stage
Hébergement : chambres de 2 à 5 lits
Enseignement : 6 ateliers et un coach référent sur tout le séjour
Comprenant : hébergement, repas et animations
Dans la vie, décrocher, c’est tenter de se libérer des entraves. Dans le match d’improvisation, le décrochage est une faute majeure, redoutée parce que synonyme de perte de contrôle. Des règlements vont ainsi prévoir de sanctionner un joueur qui “lâche son personnage et le fait paraître”.
Dans le stage, pour les improvisateurs, nous allons désacraliser cette faute, faire en sorte que l’on s’en serve comme un cadeau. Voir ce qu’il se passe lorsqu’on abolit les règles et les contraintes pour se laisser surprendre par soi-même.
Pour les stagiaires d’autres horizons, ce séjour sera un laboratoire conviviale s’appuyant sur la spontanéité de l’impro.
Quelle que soit ton expérience, ces trois jours d’immersion en groupe seront l’occasion de laisser s’exprimer la richesse de chacun pour jouer librement : l’improvisation, c’est avant tout la surprise de la magie de l’instant.
Lors de ce séjour, on te propose d’apprendre à valoriser tes points faibles pour les utiliser positivement en impro.
Les ateliers sont basés sur une méthode de guidage et des exercices innovants. Nous tenons à ce que ce week-end soit une prise d’oxygène dans un cadre où les participants joueront ailleurs et autrement.
Dès 8h30: Petit-déjeuner
9h25: Brief
9h30 – 12hO0 : Atelier Impro
12h30 : Déjeuner
14h00 – 16h30: Atelier Impro
16h30 – 19h00: Activités connexes (selon les envies)
19h30: Dîner
20h30: Soirées autour des thématiques du stage
Lors des temps vacants, des activités à la carte seront proposées selon vos besoins de détente ou de dynamisme (randonnées, débats, jeux de coopération…). Le site est au carrefour du col des Bagenelles et propose des activités culturelles comme les visites des anciennes mines d’argent.
Organisé sur une moitié de semaine, le stage est réparti en session de six ateliers d’initiation, entrecoupés d’activités ludiques en groupe ou de temps pour soi. Le séjour sera conclu par un spectacle entre les participants.
Matchs d’impro, cabaret, longue forme, free form, musicales, coaching… Tant de voyages sans jamais trouver un point de chute définitif ! L’improvisation nous a accompagnés toute notre vie d’adultes telle une compagne dévorante, obsessionnelle, omniprésente. Ainsi nous avons joué, créé ou coaché. Nous ne l’avons pas convertie en métier exclusif, peut-être pour en conserver la candeur ou la préserver des contraintes d’efficacité. La diversité de nos parcours professionnels a ainsi nourri notre approche de la discipline.
Ces dernières années, la pratique de l’improvisation s’est étendue. Comme on irait faire un futsal avec les potes ou aller à la chorale une fois par semaine, là on va à l’impro.
Sur ce postulat, nous voulons participer à transmettre l’impro comme un cadeau de proximité pour amateurs de jeu, tout simplement
En civil : Designer / Formateur / Animateur
Ses mots clés : Tout est à faire
Accro depuis : 1999
Sa signature : 1 mot vaut 1000 images
Où le trouver : A la ligue de Strasbourg et dans un bar à sports
En civil : Docteur en histoire japonaise / Enseignant
Ses mots clés : Rien n'est impossible
Accro depuis : 2009
Sa signature : Jouer 30 animaux en 1 minute
Où le trouver : A la ligue de Strasbourg et sur les dancefloors
Le centre de vacances d’Echery est coutumier de l’accueil de groupes (colonies de vacances au début de l’été, séminaires, évènements…). Deux salles d’activités équipées accueilleront les ateliers théâtraux et les spectacles.
Au pied de la montagne et bénéficiant d’un grand terrain, c’est une bouffée d’oxygène pour aborder un stage théâtral. De nombreuses activités de moyenne montagne s’y prêtent également.
Pour se focaliser entièrement sur le stage et la détente, les repas seront préparés par le personnel de cuisine et seront à l’image du stage : créatifs et locaux! Un pot d’accueil se tiendra à chaque début de session, l’occasion pour vous de faire découvrir au groupe une boisson traditionnelle de votre région.
En voiture : En venant de Sainte-Marie-aux-Mines, après le lieu-dit d’Echery, le centre se trouve sur la droite de la route.
En transports en commun : Jusqu’à la gare routière de Sainte-Marie-aux-Mines. Nous vous y récupérerons.
Centre de Vacances UCJG d’Echery
1, La Petite Lièpvre
68160 Ste-Marie-aux-Mines